Gairdner Science Week 2025

October 21:Malnutrition infantile : urgence mondiale

Share this event
La malnutrition infantile touche plus de 190 millions d’enfants de moins de 5 ans. Les conflits, les crises économiques, la réduction de l’aide humanitaire et les changements climatiques aggravent cette situation, particulièrement à Gaza, au Soudan et au Yémen. Que faire? Dans sa lutte contre ce fléau, la recherche a fait des progrès immenses, permettant de diagnostiquer et traiter la malnutrition sévère avec, par exemple, des aliments thérapeutiques faciles à utiliser dans les milieux les plus dépourvus. Mais c’est loin d’être suffisant. La prévention reste le mot d’ordre : tour d’horizon sur les actions à poser pour que chaque enfant puisse manger à sa faim.

André Briend est professeur adjoint au Département de santé internationale de l’Université de Tampere en Finlande. Il a joué un rôle clé dans le développement des Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), qui ont révolutionné la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère. Il a travaillé à l’OMS de 2004 à 2009 au département Santé de l’enfant et de l’adolescent. Il a reçu le prestigieux Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks 2025.

Schedule

Lieu : Amphithéâtre - Pavillon Sherbrooke de l'UQAM - 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Durée : environ 90 minutes

 

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Fondation Gairdner et l'Institute of Philanthropy, ainsi qu'avec avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.